Marche pour le climat 2018 à Clermont-Ferrand

9 Jan, 2019

On est plus chaud, plus chaud, plus chaud que le climat !

C’était le slogan le 8 septembre pour la marche pour le climat à Clermont-Ferrand. Je n’en reviens toujours pas d’avoir vu autant de monde se mobiliser en si peu de temps, suite à l’appel à la mobilisation lancé sur Facebook quelques jours auparavant. Mais j’ai entendu dire que ce n’était pas suffisant et que seulement une “très faible” partie de la population s’était mobilisée. C’est vrai, je pourrais voir cette mobilisation comme insuffisante. Mais je choisis de retenir qu’il y avait une partie de la population et c’est super ! Je ne m’en contente pas mais je m’en réjouis car je sais que nous ferons mieux à chaque mobilisation !

Bref, il y avait quand même du monde et ce n’était pas une marche pour des raisons économiques ou de droit du travail. Je vois de plus en plus de monde se mobiliser activement pour le climat et c’est vraiment agréable ! En plus, l’ambiance était incroyable avec toute cette énergie positive ! Des slogans, des chants et des rires.. C’était vraiment que du bonheur d’être présent pour participer !

Nous étions nombreux avec des pancartes que vous pouvez apercevoir sur les photos avec des slogans très variés allant des rimes, des jeux de mots à de l’humour jusqu’aux plus critiques. J’ai aperçu différentes associations et ONG participer, comme Alternatiba et Greenpeace. Pendant cette marche, des participants avec des opinions variées ont pu s’exprimé au micro, chacun leur tour, sur des points importants financiers, politiques et écologiques. Tout cela, dans le calme et le respect pour un objectif commun pendant plus de deux heures en ville.

Un petit mot avant de passer à la suite. Je ne souhaite pas dans cet article, parler des problèmes actuels et futurs liés au changement climatique. Le sujet est très vaste du à sa complexité et à sa globalité. Alors, si vous souhaitez en savoir plus, vous trouverez des sites spécialisés sur internet qui répondront à toutes vos questions.

Participer, peu importe votre couleur politique. C’est une marche citoyenne pour notre avenir.

La présence de Nicolas Hulot sur les affiches était omniprésente pour le soutenir et ça peut se comprendre par le nombre de personne qu’il a réveillé lors de sa démission, suite aux propos qu’il a tenu à la radio.

À contrario, j’ai remarqué un certain nombre de pancartes qui critiquaient le président et ses décisions. Même si c’était prévisible avec la politique qu’il applique sur différents points et notamment sur celui de l’écologie..

D’ailleurs, un fait amusant et pour faire un peu de sarcasme, c’est encore plus étonnant de voir ces pancartes car d’après nos voisins Européens, il semblerait au travers de la télévision que c’est un grand humaniste et écologique convaincu. Et oui.. Incroyable mais vrai, lorsque je voyage à l’étranger, je rencontre beaucoup de personnes qui pensent que ce nouveau président est le sauveur et que nous, français, avons une chance incroyable de l’avoir ! Il faut croire qu’il y a beaucoup d’informations qui ne sortent pas de nos frontières chez les grands médias.

Bref, que nous soyons pour ou contre les politiques actuelles, je souhaite que nous nous rassemblions pour faire avancer la cause du changement climatique. Peut importe nos idéaux et notre milieu social car nous serons tous touchés par les conséquences de celui-ci demain.

Participer, écolo convaincu ou non. Pour faire évoluer les mentalités et faire germer un changement chez nos “élites”.

Quelque soit votre âge, vous pouviez participer à cet évènement comme vous pouvez le voir sur ces images. Toutes les tranches d’âges sont représentées et c’est le point le plus important, pour rassembler plus de monde aux prochaines marches pour le climat. Je souhaite rappeler que nous sommes tous concernés et les marches pour le climat se passent de manière pacifique.

J’en profite pour dire que, contrairement à ce que j’ai pu voir écris sur différents réseaux sociaux, ces événements ne sont pas inutiles ou faits pour embêter la population. Ils permettent de débloquer du temps dans nos vies, un temps qui file beaucoup trop vite. Ainsi, on se pose un après-midi pour se concentrer sur un sujet précis, pour échanger des idées, des astuces, des progrès et nos évolutions personnelles avant de revenir à une routine qui ne laisse pas le temps d’avancer sur ces sujets. Et je parle d'”évolutions personnelles”, parce-que les manifestants ne sont pas forcément des personnes écologiquement irréprochables et ce n’est pas de l’hypocrisie. Seulement, nous sommes tous à un niveau d’investissement différent pour la protection de l’environnement et la présence de chaque personne à cette marche montre une volonté de progresser. Alors n’hésitez pas à nous rejoindre, vous ne serez pas jugé. Si nous devrions attendre de chacun·e d’être irréprochable avant d’agir.. Il n’y aurait plus de mobilisation conséquente et nous serions l’incapacité d’atteindre nos élites. Alors, il est important de passer outre ces différences pour agir en nombre car notre impact individuel est maigre comparé à ce que le gouvernement pourrait faire presque en claquant des doigts. Par exemple, si tous les français arrêtent de manger du Nutella pour sa consommation d’huile de palme. C’est bien mais c’est minime, voir ridicule comparé à l’importation d’huile de palme pour la production de biodiesel et biocarburant de Total. L’État pouvait tout simplement, refuser cet accord en 2018 pour l’huile bon marché à destination de Total ou le modifier en faveur de l’huile de colza, pour limiter les dégâts plutôt que de l’accepter ainsi. C’est triste mais ils ont les clefs d’un changement plus important alors nous devons leur mettre la pression. Bref, notre investissement quotidien est important et il sera décuplé en se rassemblant pour faire passer un message plus fort à nos “représentants” !

Chaque personne a un rôle à jouer, alors si vous avez un peu de temps lors de la prochaine marche pour le climat, je vous invite à participer une heure ou quelques minutes en fonction de votre temps disponible

Participer, pour que ces événements gagne du succès et de la visibilité. Cet événement a été parfaitement réussi avec une très bonne ambiance qui donnera envie à tous ceux qui étaient présent de revenir la prochaine fois ! Et je suis heureux que de tels mouvements prennent vie même dans les petites villes de France, ce qui montre un intérêt et un engouement toujours plus grand de la population. La preuve que la sensibilisation, part un investissement quotidien en changeant ses habitudes et par l’échange autour de ces sujets avec son entourage porte ses fruits ! Ainsi, nous pourrons atteindre nos dirigeants. Parce que le changement climatique ne s’arrêtera pas seul… Et les politiques ont un rôle déterminant dans l’évolution de celui-ci ! Mobilisons nous, toujours plus nombreux, pour les faire réagir rapidement, parce que l’avenir de tous les êtres de cette planète en dépend.
Translate »

Pin It on Pinterest