Couchsurfing

En préquel, le couchsurfing n’est pas un moyen de voyager gratuitement sans aucune contrepartie comme je peux le voir affiché un peu partout. Cette façon de penser nuit au site et les hôtes se ferment aux nouveaux membres sans référence dans la crainte d’être simplement utilisé comme un hôtel. La différence avec un hôtel est qu’il nécessite un investissement qui ne se monétise pas. Grossièrement, c’est le temps investit à leur apprendre des mots en français, à cuisiner, débattre, blaguer ou autre qui paye votre nuit.

De mon point de vue, c’est un des meilleurs moyens de rencontrer les locaux, pour vivre avec eux, leur apprendre des petites choses et inversement, cuisiner ensemble, échanger vos connaissances, expérimenter leur style de vie et même devenir ami. Il y a différentes plateformes sociales qui fonctionnent dans la même idée tel que “Warmshowers” pour les cyclistes. D’ailleurs, il semble très bien fonctionner d’après des amis qui l’utilisent régulièrement mais je n’en parlerai pas plus sans avoir essayé.

Les débuts peuvent être vraiment difficiles alors je donnerai des astuces afin de s’en sortir rapidement pour trouver des hôtes beaucoup plus facilement. Je parlerai de la sécurité et des histoires étranges auxquelles j’ai pu faire face. Mais je parlerai surtout d’expérience incroyable pour vous montrer ce que vous risquez de louper.

En bref, le couchsurfing ne se définit pas par l’économie que vous allez réaliser pendant votre voyage,

mais par la richesse que l’on offre à notre hôte et celle que l’on acquiert après chaque expérience.

S’installer, vivre et travailler à la montagne avec peu d’argent

S’installer, vivre et travailler à la montagne avec peu d’argent

Construire sa tiny house en partant de rien, étape par étape, en commençant par une yourte pour une vie alternative avec un petit budget. J’ai rencontré ces personnes dans les montagnes du Vermont où la météo peut être très difficile !

Ne pas refouler l’inconnu

Ne pas refouler l’inconnu

J'ai écris cet article il y a plusieurs années sur les routes du nord américain et certaines choses ont bien changé entre temps. Lors d’un passage dans l’état du Vermont aux États-Unis, j'ai fais du couchsurfing une dernière fois avant de revenir au Canada. Je me...

Translate »

Pin It on Pinterest